Qu’est-ce qu’un tajine ?

Un tajine est un récipient de cuisson marocain, typiquement en terre cuite ou en céramique. Dans un tajine, tu peux faire cuire lentement de la viande, des légumes et du ragoût sur la cuisinière ou à feu doux dans le four. Il se compose de deux parties : un couvercle haut et biseauté et une partie inférieure large et plate qui sert également de plat de service. Les tajines donnent à tes plats un goût particulièrement intense, car le couvercle empêche l’humidité de s’échapper et d’emporter l’arôme. Au lieu de cela, l’eau de condensation s’égoutte du couvercle biseauté et retourne dans le plat, préservant ainsi l’arôme. Pendant la cuisson, le tajine ne nécessite pas beaucoup d’attention – tu n’as pas besoin de remuer, car le dessus est fermé.

À quoi sert un tajine ?

Le mot « tajine » désigne également le plat mijoté traditionnel qui est généralement préparé dans cet ustensile de cuisine. Un tajine peut être composé d’une grande variété d’ingrédients, mais il contient généralement un mélange de viande ou de poisson avec des légumes et des fruits. Dans un tajine, tes plats seront plus juteux et plus aromatiques. En général, tu peux l’utiliser à la place d’une poêle ou d’une poêle à frire. Les principales différences entre l’utilisation d’un tajine et d’une poêle sont le temps de cuisson et la température. Les tajines traditionnels en terre cuite ou en céramique nécessitent une faible chaleur et mettent beaucoup plus de temps à cuire – la volaille a besoin d’environ 2 heures, le bœuf ou l’agneau d’environ 4 heures.

tajine

En quoi consiste un tajine ?

  • Terre cuite

La terre cuite, ou argile non émaillée, est l’un des matériaux marocains traditionnels utilisés pour la fabrication des tajines. Les tajines en terre cuite confèrent à tes plats une saveur terreuse et intense, mais nécessitent des précautions supplémentaires en matière de chaleur, comme une chaleur faible continue et un diffuseur de chaleur sur les surfaces de cuisson plates.

  • Céramique

La céramique est aujourd’hui fréquemment utilisée au Maroc pour la fabrication des tajines. Les tajines en céramique sont souvent peints avec de beaux motifs, ce qui en fait un ustensile de cuisine à la fois esthétique et fonctionnel. Pour ces tajines, tu dois utiliser une chaleur faible et un diffuseur de chaleur sur des surfaces de cuisson plates. Assure-toi que ton tajine en céramique est destiné à la cuisson, car ils ne sont parfois utilisés qu’à des fins décoratives.

  • Fonte

Les tajines en fonte sont conçus pour être utilisés sur des plaques de cuisson modernes – ils n’ont pas besoin de diffuseur et peuvent supporter un apport de chaleur élevé. Un tajine en fonte résiste généralement au four. Mais lis bien la description du produit pour t’en assurer. Dans un tajine en fonte, tu peux cuire les aliments plus rapidement et tu n’as pas à t’inquiéter des fissures dues à une chaleur trop élevée. La fonte est connue pour son chauffage uniforme, son goût intense et sa longue durée de vie.

  • Acier inoxydable

Un tajine en acier inoxydable résiste à des températures élevées et est souvent moins cher que les tajines fabriqués dans d’autres matériaux. Il ne nécessite pas de diffuseurs, résiste au four et est facile à entretenir.

L’acier inoxydable se réchauffe plus rapidement que la fonte, mais ne produit pas le même goût intense.

Mia

Revenir en haut de page
fr_FRFrench